Crise RDC Rwanda : L’interpellation d’Emmanuel Ndimwiza Murhonyi, militant du mouvement citoyen Lucha

Dans la foulée de la confrontation diplomatique entre la RDC et le Rwanda suite au soutien du dernier à la rébellion du M23, Emmanuel Ndimwiza, militant de la LUCHA, lance son l’interpellation en ces termes :
« La mobilisation a eu un succès pour interpeller le Rwanda quant à son ingérence dans les affaires congolaises, spécifiquement son soutien au M23 qui n’est que l’APR déguisée et c’est très encourageant cet éveil patriotique.
Cependant, n’oublions pas que nous ne pouvons avoir une bonne armée prête à défendre la souveraineté nationale que si nous avons une gouvernance responsable et redevable.
2023 est à notre porte, nous avons un autre rendez-vous avec l’Histoire.
À ciel ouvert, l’Assemblée Nationale semble déterminée à nous présenter une loi qui consacre la fraude en vue de prolonger la dictature, l’incompétence et l’amateurisme au sommet de l Etat.
Ce qui a pour conséquence en même temps la prolongation de la misère, l’humiliation par les voisins, l’hypothèque de nos richesses aux « vautours « , les pleurs et les lamentations du peuple…
- Pourquoi ceux qui se disent honorables ont peur de la transparence et de la vérité ?
- Pourquoi la crédibilité est-elle amère pour eux ?
- Pourquoi sont-ils effrayés par la réforme sachant que l’ancienne loi nous a conduits au chaos, cause directe du débâcle actuel à tous les niveaux ?
Restons vigilants chers compatriotes : le mal, on l’attaque à la racine.
Nous n’avons pas droit à l’erreur et à l’échec. Sachons tirer les leçons des erreurs du passé et ressaisissons-nous. Restons vigilants et ne laissons pas passer une loi qui manifeste l’immoralité et la bassesse.
C’est dommage que Mboso et sa bande de l’Union sacrée se moquent de nous.
Enorgueillis par les gros salaires et les voitures, les belles Jeeps (palissades), signe de reconnaissance pour la trahison et la moquerie, ils nous regardent du haut du palais, célébrant leur victoire contre le Peuple dont ils sont l’émanation pourtant.
Chers députés : ne vous moquez pas du peuple.
S’il vous plaît, ne sous-estimez pas le peuple.
De grâce, ne soyez pas aveuglés par le pouvoir et l’argent.
Soyez Sages, d’autres ont essayé et ils ont échoué.
Tenez Bon : RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER… »
Delphin M