Santé : Un consortium d’organisations non gouvernementales (COSUS Aid) lance les enquêtes CAP sur le COVID-19 dans la ville de Bukavu.

Le consortium d’Organisations de Secours d’Urgences Humanitaires et Gestion des catastrophes naturelles (COSUS Aid) a lancé depuis le mois de mars de l’année en cours une étude sur les Connaissances, Attitudes et Pratiques de la population face à la pandémie de COVID-19 dans la ville de Bukavu.

La pandémie du CORONA VIRUS (COVID-19) qui affecte actuellement le monde, l’Afrique et la République démocratique du Congo en particulier entraine des conséquences néfastes sur le plan socio-économique, sanitaire et psychologique des populations. La pauvreté est omniprésente en RDC, elle touche la grande majorité de la population. Le Sud-Kivu figure parmi les provinces les plus touchées et les conséquences sont lourdement vécues par la population.
Plus de 80 % de sa population survivent à la limite de la dignité humaine, les familles sont de plus en plus paupérisées.

Cette pandémie de COVID-19 à Bukavu vient aggraver la vulnérabilité des personnes dont les plus frappées sont les femmes, les personnes de troisième âge et les filles désœuvrées. A ceci s’ajoutent les diverses formes de discriminations faites aux femmes et aux filles et qui les exposent à plusieurs violences basées sur le genre.

Selon Monsieur Samy MULEMANGABO, l’un des responsables du Consortium, l’objectif général de l’étude est de  » évaluer les connaissances, attitudes et pratiques de la population face au COVID-19 dans la ville de Bukavu. »
Selon notre source, l’étude vise les objectifs spécifiques suivants :

  • Déterminer les perceptions, les opinions, les attitudes et les pratiques en rapport avec le Covid-19, de la population de la ville de Bukavu ;
  • Identifier les CAP face au Covid-19 et déterminer les perceptions, les opinions, les attitudes et les pratiques de la population de la ville de Bukavu face au vaccin anti-COVID-19;
  • Evaluer les actions des intervenants dans la lutte contre la COVID-19;
  • Intégrer l’approche communautaire basée sur la sensibilisation de la population par rapport au COVID-19 pour promouvoir la prévention.

Ce consortium est composé de trois organisations et/ou associations sans but lucratif à savoir

  • Les AILES DU CŒUR ONG
  • ONG ÉMERGENCE SANTÉ PLUS (ESP)
  • Act and Live in Dignity (A.L.Dignity asbl)
    -NEXT GENERATION
    toutes œuvrant à Bukavu, Sud-Kivu

Notre source renseigne que présentement le travail consiste aux enquêtes sur terrain qui seront couronnées par une présentation solennelle des résultats.

Zamirika Congo

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :